LETTRE AUX FRANÇAIS POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

Lettre aux Français - Pierre de Gaulle

Mes Chers Compatriotes,

En cette fin d’année 2023 et à la veille des fêtes de Noël, qui symbolisent la paix et le partage, je voudrais vous adresser ces quelques mots de confiance et d’espoir.

Cette année fut éprouvante, une année marquée par des guerres, ainsi qu’une profonde crise économique, causée par des sanctions qui n’ont fait qu’appauvrir l’Europe et la France. Une année aussi, qui a vu le retour du terrorisme, aggravant encore le sentiment d’insécurité et la fracture sociale. Notre sérénité collective, nos engagements de solidarité entre les peuples sont ébranlés. Notre Gouvernement et en premier lieu, son Président, ont réussi à nous fâcher avec la plupart des pays du monde, détruisant ainsi des dizaines d’années de diplomatie et abaissant considérablement notre capacité d’arbitrage sur la scène internationale. Notre pays, notre belle France, est confronté à une perte d’identité qui a pu nous laisser, à bien des égards, désabusés.

Nous avons vécu des jours où notre confiance en nos institutions a été mise à rude épreuve, où le contrat social qui nous unit semble se défaire sous le poids des épreuves. Les valeurs républicaines et fondamentales de la famille et de la foi sont bafouées. Il serait aisé de céder au désespoir, de s’abandonner à la morosité, d’abdiquer face à la démagogie. Mais aujourd’hui, je souhaite nous rappeler ce que nous sommes, ce que nous avons été et ce que nous pouvons devenir.

La France, notre pays, n’est pas seulement un territoire délimité par des frontières géographiques, mais une somme d’idées, de principes et d’histoire. Notre nation est bâtie sur des siècles d’aventure humaine, d’invasions, de combats, de victoires et d’une culture rayonnante qui a su inspirer le monde entier. Oui, nous sommes actuellement dans la tourmente, mais n’oublions jamais que dans les pages de notre histoire, chaque crise a été suivie d’une renaissance. Souvenons-nous des paroles immenses du Général de Gaulle à la Libération de Paris, qui ont bercé La France d’un chant de fierté et de gloire : « Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l’appui et le concours de la France tout entière : C’est-à-dire de la France qui se bat. »

La France est un grand pays, mais elle ne sera jamais grande sans son peuple, ni sans une jeunesse ambitieuse, avec des aspirations élevées. Elle ne sera jamais grande si les élites qui nous dirigent n’indiquent pas la voie et ne montrent pas l’exemple, avant que le peuple de France ne s’éveille et suivant son esprit de résistance, ne renverse une classe politicienne incompétente et malhonnête. Les Français ont toujours eu ce sursaut. C’est dans nos gênes, c’est dans notre caractère et dans notre histoire. Seul compte, au fil des siècles, la capacité d’un pays à rester grand. La France reste grande assurément, grâce à son peuple, grâce aux sacrifices de nos ancêtres, grâce à vous tous.

Les frustrations que nous ressentons aujourd’hui sont le symptôme d’un besoin de changement, d’une volonté profonde de réaffirmer nos idéaux démocratiques et républicains et de promouvoir un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Un gouvernement où le bon sens n’est pas seulement un idéal, mais la pratique quotidienne. Un gouvernement qui respecte l’esprit de la République et la voix des Français, au sein de débats parlementaires véritables, de référendums pour les questions essentielles et non pas par l’abus de décrets-lois, aveu de mépris et d’impuissance. Un gouvernement qui respecte la Nation, plutôt que de se soumettre à une technocratie étrangère, en refusant notamment de voter des directives européennes iniques et contraires aux intérêts de notre pays. Un gouvernement enfin, qui respecte la famille, les croyances de chacun, la conscience collective et le sacré. Un Président et son gouvernement qui aiment la France et les Français.

Nous avons parmi nous tant de talents, d’artistes, d’entrepreneurs, de défenseurs de nos libertés et de notre santé, de scientifiques, de penseurs et d’artisans qui œuvrent chaque jour à faire de la France cette terre d’innovation et de création admirée de tous. En eux repose l’espoir, l’esprit indomptable du peuple français qui jamais ne s’est avoué vaincu.

Alors à la veille de Noël, laissons de côté nos inquiétudes pour un moment de répit et de fraternité. C’est ensemble, dans l’unité, la solidarité et la volonté, qu’il nous faudra refaire notre présent et bâtir l’avenir pour la réussite de nos enfants. Un avenir où la liberté, l’égalité, et la fraternité ne sont pas seulement des mots gravés sur nos édifices, mais le reflet de notre ardeur et de notre courage.

Que les fêtes de fin d’année soient pour vous et vos familles, un havre de paix et un commencement nouveau. Que l’espoir renaisse dans nos cœurs et que nous retrouvions, ensemble, la force de surmonter les défis qui sont devant nous. Chaque réalisation, si petite soit-elle, est une bénédiction dans les incertitudes de notre époque. Croyez-en vous-même, croyez en notre belle France, croyez en Dieu, quelle que soient vos religions ou vos croyances.

Avec foi en notre pays et confiance en chacun de vous, je nous souhaite à tous un joyeux Noël, et une France toujours plus fière, plus unie, et plus forte.

Vive la République, et vive la France !

Pierre de Gaulle

10 décembre 2023

17 réflexions sur “LETTRE AUX FRANÇAIS”

  1. Barreau Isabelle

    Monsieur Pierre de Gaulle .
    Nous vous remercions pour ce message qui nous réchauffe un peu notre cœur. Nous vous souhaitons à vous aussi un joyeux Noël.

  2. Merci pour vos paroles réconfortantes face à une actualité toujours plus délétère.
    J’en viens à détester le monde qu’on nous offre…

  3. Merci Monsieur Pierre de gaulle vous devriez vous présenter pour être notre futur président et prendre la relève du général.. Je sais que seul vous pouvez sauver la France joyeux Noël

  4. Merci pour cette belle lettre bien écrite et pleine d’espoir.
    J’écoutais mon père lorsqu’il me parlait de la libération en 1945. Maintenant, je lutte et j’attend la libération …
    Bonne fêtes à tous.

  5. Merci Mr Pierre de Gaulle pour cette lettre pleine d espoir dans cette période de troubles, de marasme, d incertitudes Sans cap sans instruments sans navigateur notre paquebot France navigue à vue nos dirigeants souhaitant le faire disparaitre. C est sans compter notre esprit de résistance, je suis prêt à vos côtés.

  6. Patrick Fournier

    Monsieur
    D’abord, simplement un grand merci, pour cette belle lettre !
    La France vie une période de descente aux enfers, peu de Français sont conscients de la tromperie sociétale qui nous sera imposé par l’Europe, et par la perte de notre souveraineté et liberté, pour lequel votre grand-père a toujours proclamé sa volonté et son indépendance pour notre beau pays.
    Je pense qu’il existe une oligarchie mondialiste, voulant détruite les états des pays membres ! poussez par un état profond impérialiste industriel américain, à des fins de pillage de nos états.
    Les fondateurs de la liberté sur l’Europe, unis, ont été bien vite balayés, par ces progressistes, et nous assisterons à la perte de l’occident, si un élan de lucidité, de solidarité, et sur un rassemblement du peuple, ne se fait pas ressentir !
    Le moment est venu pour se regrouper autour de nos valeurs et traditions, et c’est important de soutenir le parti de l’UPR, de Monsieur François Asselineau ! je suis convaincu que vous aurez un rôle important pour le soutien de sa candidature !
    Je vous souhaite, cher Monsieur Pierre De gaule, d’excellente fête au sein de vos proches et famille !

  7. Merci Mr Pierre de Gaulle pour ce message pleins d’espoir dans cette période de désespoir et d’incertitudes , la France a un besoin urgent de personnes comme vous pour la remettre sur pieds et lui redonner son brillant d’autre fois et remettre des étoiles dans les yeux des Français . Joyeux Noël

    1. Le Riguier Richard

      Bonsoir M De Gaulle P,
      Merci pour cette belle missive ! Elle , a au moins le mérite de révéler tout haut ce que de nombreux français pensent tout bas… Relevons la tête, soyons fiers d’être français, montrons notre détermination a être solidaire dans ce moment si difficile pour notre si beau pays ! N’abdiquons pas ., relevons ce défi et comme vous portons face à nos dirigeants une voix forte et unie pour relever notre France face au monde. N’en doutons pas nous en sommes capables, il suffit juste de le vouloir vraiment.
      Merci Monsieur, sachez qu’aujourd’hui comme demain je serai à vos côtés pour relever ce défi si vous vous y engagez.
      Très joyeux Noël à vous et tous ceux qui vous sont chers.

  8. Bonjour, Mr Pierre De Gaulle petit-fils du héros de la résistance dont je suis fier encore plus de faire parti de votre association ,fier d’être Français et me joindre avec tous les compatriotes le retour de la souveraineté et la grandeur de la FRANCE.
    Merci pour cette lettre aux Français tout est dit.
    Avec tout mes respect je vous souhaite ainsi qu’à votre famille de joyeuses fêtes de fin d’Année.
    Vive la France.

  9. Bonjour Mr Pierre de Gaulle ,
    Merci de ressusciter la France et de tout coeur avec vous dans cette grande mission
    bonne Fête à vous et à votre famille

  10. Bonjour Mr Pierre de Gaulle ,
    Merci de ressusciter la France et de tout coeur avec vous dans cette grande mission
    bonne Fête à vous et à votre famille

  11. Merci pour ce texte. Vous êtes du bon côté de l’Histoire, c’est sûr.

    Toutefois, il est dommage de constater que vous reprenez les litanies républicaines ; ce régime honnit par bon nombre de nos compatriotes. Alors oui, il a été mis en place par votre grand-père. Mais est-ce une bonne raison pour continuer de le soutenir ?

    Dans son appel du 18 juin, le général n’a jamais fait mention de la République. Et puis surtout il a lui-même a hésité. D’ailleurs n’a-t-on pas au final une monarchie républicaine. Et si peu parlementaire ? 49.3, 49.3 …

    Mais surtout comment croire que ce même système, qui a mis à bas la France en 40 ans, se montre tout à coup vertueux et permette de retrouver notre rang ?

    Vœux pieux ! La république ne tenait que par Charles de Gaulle, mais surtout que pour Charles de Gaulle.

    Cordialement

    Antoine de Paris

    1. On a pris le petit l’habitude de dire « vive la république à la vive la France » (Asselineau et Dupont-Aignan y sont encore, Philippot se contente d’un simple « Vive la France!) il est clair que la République déraille y compris la V ème dont la Constitution a été de plus en plus réformée, remaniée pour se conformer au nouvel état fédéral supranational et dissolvant des états-nations qu’est l’Union Européenne.
      Il faut en sortir, même si cela doit prendre du temps, mais en sortir.

  12. Marie-Christine GORLIER

    Merci pour cette belle lettre pleine d’encouragements. Je suis fière d’être française et j’aime la France. Vous nous donnez du courage et l’espoir que tout n’est pas perdu. Joyeux Noël et bonne année 2024.
    Vive la France

  13. Marie-Christine G

    Merci pour cette belle lettre pleine d’encouragements. Je suis fière d’être française et j’aime la France. Vous nous donnez du courage et l’espoir que tout n’est pas perdu. Joyeux Noël et bonne année 2024.
    Vive la France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager :
Retour en haut