Ma vision de la France sur l’échiquier mondial

Le Général de Gaulle est une figure centrale dans l’histoire française qui confirmait la volonté d’indépendance de la France et de l’Europe. En outre, le chef de la France libre a plaidé pour de bonnes relations avec la Russie en déclarant que, « pour la France et la Russie, être unies, c’est être fortes, se trouver séparées, c’est se trouver en danger ».

Dans cette émission spéciale, Xavier Moreau reçoit Pierre de Gaulle, président de la Fondation Pierre de Gaulle, pour discuter de l’héritage du Général de Gaulle, et pour évoquer le rôle de la France et les implications de sa politique actuelle.
Le basculement inévitable de l’économie mondiale vers l’Asie aura-t-il des conséquences sur les intérêts géostratégiques de la France ? Existe-t-il encore une voix capable de porter le message d’une civilisation occidentale non anglo-saxonne et qui refuse de se poser en opposition systémique face aux autres modèles de civilisation dans le monde ?
Pierre de Gaulle répond à Xavier Moreau et revient sur la question des relations franco-russes et de l’activité de sa fondation.

5 réflexions sur “Ma vision de la France sur l’échiquier mondial”

1. Bonsoir Monsieur,
    Vous souhaitez une France souveraine, cela est doux à entendre,
    cependant, rétablir des relations avec la Russie, ce qui est une nécessité absolue à mon sens, ne sera jamais toléré par l’UE, vous le savez bien.
    Le droit européen prime sur le droit français, il n’y a pas de notion de souveraineté dans les traités européens.

Quelle est votre stratégie pour retrouver une entière souveraineté sans quitter l’UE ? notre adhésion nous coûte cher et ne rapporte que des problèmes…

2. Danièle Clavel Tronchetti

la plupart ;et je dirai la majorité des français sont d’accord avec vous ,cher Monsieur Pierre de Gaulle ,mais comment y arriver ,les temps urgent …la révolution gronde !!!

3. Mr De Gaulle,

Votre discours porteur d’espoir pour notre vieille France parait irréel dans le contexte actuel.
    Nos politiques en général, ne sont que les chiens de garde de la colonie américaine que nous sommes à présent. Nous n’avons plus de souveraineté nationale et ne sommes plus maître de notre destin, car enchaîné à l’UE maastrichtienne fédéraliste. Le peuple est anesthésié, sa volonté bafouée, niée par des intérêts particuliers, médiatiques et par une financiarisation internationale dévoyée et spéculative, contraire aux intérêts des peuples.
    La France souffre, nos valeurs séculaires sont méprisées, moquées au profit du wokisme. Notre spiritualité Chrétienne, avec parfois la complicité des plus hautes instances religieuses, est sommée de regarder ailleurs, de s’effacer, de tendre l’autre joue, devant la montée de l’islamisme.
    Notre pays s’effondre dans tous les domaines qui fondent l’avenir rayonnant et prospère d’un pays, l’école, la justice, la santé, la recherche, l’industrie. La protection de la nation, intérieure et extérieure, a été grandement affaiblie avec à la fois la destruction progressive mais continue d’une armée maintenant réduite à un échantillon et l’impuissance masquée, mais bien voulue par le gouvernement des juges, des forces de police et de gendarmerie.
    Mr De Gaulle, vous représentez l’espoir dont la France a désespérément besoin. Votre ADN familiale vous confère cette autorité morale, indépendante et désintéressée, nécessaire et indispensable à toute tentative démocratique du redressement économique, culturel et spirituel de notre grande nation.
    Vous devez franchir le pas, comme en son temps César le rubicon et le chanel pour votre illustre grand-père. Les valeurs que vous portez sont universelles, elles rassembleront des gens de gauche comme de droite qui ont comme vous la grandeur de notre nation chevillée au corps.
    Mr De gaulle, le message d’espoir que vous incarnez pour beaucoup de Français vous oblige, ne restez pas de grâce dans le domaine confortable de la métapolitique.

Très respectueusement.
    W.G